Nouveautés

Institut

Départements

Formation

Vie Estudiantine

Projets

Espace entreprise

Contact

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de CHARGUIA
Mastère QHSE
Université : DGET
Mastère
Professionnel
Management intégré Qualité, Sécurité et Environnement (MIQSE)
Etablissement : ISET Charguia
 
 
 
 
 
1- Identification du parcours proposé
 
 
  1. Rattachement du parcours:
 
 
Domaine de formation
Sciences Economiques & Gestion (SEG)
Mention
Management
 
 
 
  1. Localisation de la Formation :
 
Nom de l’établissement : Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Charguia
Adresse : 47, Rue des Entrepreneurs Charguia II, 2031 Tunis Carthage.
 
 
Porteur du Projet, Responsable universitaire de la formation :
 
Nom : Abdellatif BEN RHIT
Tel :  // Fax : 216 71 940 370 // E-Mail : benrhitl@yahoo.fr
Adresse : 47, Rue des Entrepreneurs Charguia II, 2031 Tunis Carthage.

 

 
 
 
1-3-Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances) :
 
 
 
  • Former des acteurs efficaces dans la mise en œuvre ou l’accompagnement des dynamiques de qualité, d’amélioration des performances et de changement pour tous types d’organisations: publiques, parapubliques ou privées.
 
  • Former des cadres capables d’assurer et de maîtriser la qualité sur l’ensemble des processus et système de management.
 
  • La qualité passe par une rigueur d’organisation. Celle-ci présente l’intérêt de préparer de futurs professionnels à promouvoir l’efficacité économique et la rapidité d’évolution des entreprises.
 
  • La qualité, c’est aussi la sécurité par l’information, la maîtrise des crises et de la guerre économique.
 
  • A l’issue de la formation, les diplômés peuvent assurer toute responsabilité liée à la qualité, la sécurité et l’environnement qu’il s’agisse de concevoir ou mettre en place des démarches qualité en vue de certification ou d’accompagner et d’améliorer des démarches déjà en place. La qualité s’inscrit dans le contexte d’un développement durable et la maîtrise des risques fait partie pour une part des enseignements.
 
 
1-4- Conditions d'accès à la formation et pré-requis :
 
 
 
Licences admises pour l’accès au mastère : Etre titulaire au minimum du grade de Licence en Sciences de gestion ou sciences de l’Ingénieur ou dans les domaines scientifiques.
Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation : 100 (25 la première année, 25 la deuxième année, 25 la troisième année et 25 la quatrième année)
Autres pré-requis :
 
  • qualité et pertinence du cursus universitaire réalisé ;
  • maîtrise des langues étrangères.
Dossier de candidature et critères d’évaluation : (voir Annexe N° 1)
 
 
 
 
1-5- Perspectives professionnelles du parcours :
 
 
Le management intégré QSSE concerne tout type d’entreprise et d’organisations, quelles que soient leurs tailles et leurs finalités. L’évolution des normes internationales, concerne à la fois les produits et les services, marchands et non marchands. Globalement, sont concernées les entreprises  désirant améliorer leur produit ou leur service.
 Le Master management intégré QSE prépare aux fonctions de :
 
Types d’emplois accessibles
Secteurs d’activités
  • Responsable QSE
  • Animateur QSE
  • Cadre technique d’hygiène et sécurité
  • Cadre technique de l’environnement
  • Responsable de la gestion des risques 
  • Responsable environnement
  • Responsable Qualité (Processus, Produits, Services, Conseil..)
  • Chargé de mission QSE
  • Auditeur QSE
  • Consultant QSE
  • Chargé de projet
  • Chargé d’études en organisation
 
  • Production (mécanique, aéronautique, agro-alimentaire, bâtiment..)
  • Services (tous secteurs, tertiaire ou secondaire, privés, publics)
  • Santé (établissements privés ou publics, médicaux, sociaux ou médico-sociaux)
  • Finance (conseil, systèmes d’information intégrés qualité et service clientèle)
  • EnseignementRechercheEducation...
 
 
1-6- Métiers selon la classification ROME
 
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Conseil en ion et
  • H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement.
 
 

 

1-6- Perspectives académiques du parcours :
 
Principales activités professionnelles
Principales connaissances, aptitudes et compétences mobilisées
Analyser de manière cohérente les besoins, les enjeux complexes des organisations et les relations entre les acteurs de ces systèmes.

Connaissance des fondamentaux sur la qualité, l’économie et la sociologie des organisations.
Aptitude à une vision élargie et à une communication pluridisciplinaire et interculturelle.
Compétence en identification, modélisation et évaluation des organisations.
Concevoir, définir, conseiller, mettre en œuvre et piloter des programmes qualité en intégrant l'approche processus et l’écoute du client. Développer les pratiques d'évaluation, d’audit et de mesure des actions engagées.

Connaissance des concepts, outils, référentiels et méthodes en qualité.
Aptitude à la veille bibliographique, normative et technologique.
Compétence en audit qualité, évaluation et pilotage des programmes et processus.
Animer ou conseiller une équipe, gérer un budget et communiquer auprès de tous les acteurs concernés par les démarches qualité.

Connaissance des fondamentaux en gestion des hommes, des projets et en gestion financière publique ou privée.
Aptitude à sérier les problèmes, identifier les priorités, réagir aux urgences et travailler en équipe.
Compétence dans l’exploitation des systèmes d'information et dans la communication écrite et orale, utilisant toutes les ressources des nouvelles technologies.
Contribuer au développement des bonnes pratiques managériales, à la satisfaction des clients ou usagers, à l'innovation et à l’amélioration continue des performances.

Connaissance des fondamentaux en management des organisations, de la démarche scientifique et des méthodologies de recherche et développement.
Aptitude à l'écoute, à la compréhension pluridisciplinaire et à la synthèse.
Compétence à communiquer et mettre en œuvre les innovations techniques, organisationnelles ou managériales.
 
 
2- Descriptif du stage de fin d’études du mastère professionnel (objectifs, organisation, durée, activités pratiques remplaçant le stage de fin d’études le cas échéant, modalités du rapport de stage, conditions de soutenance, validation….) :
 
 
Le stage de Fin d’Etudes est obligatoire, d’une durée de six mois, il représente 30 crédits.
 
Les étudiants choisissent généralement une entreprise correspondante à leur première formation, mais cela n'est nullement obligatoire, bien au contraire.
 
De nombreux stages en entreprise sont proposés par le Master, mais chaque étudiant est libre de retenir, d'apporter ou de chercher une entreprise de son choix, manufacturière, service, conseil …en Tunisie.
 
Le stage doit nécessairement porter sur un sujet lié au management de la qualité, de la santé et sécurité au travail et ou de l’environnement. L'étudiant, l'entreprise, le Master signent un contrat de stage dans lequel il est clairement indiqué le sujet, les objectifs et les finalités du stage.
 
Au cours du stage, deux demi-journées de rencontre étudiants-enseignants sont prévues afin de faire le point sur son bon déroulement et apporter d'éventuelles actions correctives.
 
 
  •  La validation du stage:
 
 
  • une note d'évaluation par le maître de stage ;
  • une note de rapport de stage, cette note porte sur le rapport lui-même, le fond et la forme ;
  • une note de soutenance orale devant un jury composé d’un président et deux autres membres dont l’encadreur pédagogique, l'étudiant dispose de 30 minutes pour exposer son travail et 30 minutes pour les questions-réponses.
 
 
4- Interliaisons entre les semestres du parcours, passerelles, évaluation et
Progression :
 
M1 : Master 1ère année
Deux semestres d'enseignement à l'ISET de Charguia permettant de valider 60 crédits.
  • Chaque semestre, L'enseignement est découpé en cinq Unités d'Enseignement (UE) de 4 à 7 crédits chacune, quatre  unités fondamentales et une unité transversale.
 
  • Chaque unité d'enseignement est constituée de un à quatre éléments d'enseignement (ECUE) de 2 à 4 crédits chacun.
 
  • L'unité d'enseignement transversale est composée de deux ECUE à savoir TIC et communication et l'anglais technique.
  • Semestre1 (M1, S1)
Les unités d'enseignement proposées couvrent les aspects "management de l'entreprise" et "référentiels QSSE". En effet, la première unité est consacrée à la gestion de l'entreprise, la deuxième aux référentiels et outils QSSE, la troisième aux méthodes et outils d’aide à la décision, la quatrième à la gestion de projet et des systèmes d’information (SI) et la cinquième aux techniques de communication.
  • Semestre2 (M1, S2)
Les unités d'enseignement proposées couvrent les aspects "management stratégique de l'entreprise" et "systèmes de management QSE". En effet, la première unité est consacrée à la gestion stratégique de l'entreprise, la deuxième à la gestion de la relation client, la troisième aux systèmes de management QSE, la quatrième à la gestion opérationnelle de la qualité et la cinquième à la communication QSE.
M2 : Master 2ème année
2 semestres d'enseignement permettant de valider 60 crédits.
  • Semestre1 (M2, S1)
    • l'étudiant suit les UE validant 30 crédits.
Les unités d'enseignement proposées couvrent les aspects "gestion intégrée de l'entreprise", "suivi et évaluation d'un système QSE". En effet, la première unité est consacrée à la gestion intégrée de l'entreprise, la deuxième au suivi et à l’évaluation QSE, la troisième à la méthodologie de recherche, la quatrième à la réglementation et au pilotage du changement et la cinquième à l’entreprenariat et la gestion informatisée de l’entreprise.
  •  et "management de la sécurité et de l'environnement".
  • Semestre2 (M2, S2)
    • consacré au stage de fin d’études en milieu professionnel et aboutissant à un Projet de fin d’études validant 30 crédits. 
Evaluation :
 
 
Pour chaque unité d’enseignement :
 
  • un contrôle continu : note d'exposés, de projets, d'interrogations écrites...
  • un examen écrit, fin de chaque semestre.
Suivez l'isetch